Powered By Blogger

dimanche 30 octobre 2011

Paris 8 IEE thème

Here is the text for next week's class (2 Nov):

Volkswagen en passe de devenir premier constructeur automobile mondial

Le groupe de Wolfsburg engrange les fruits de sa bonne position sur les marchés émergents

Volkswagen (VW), dans son irrésistible ascension vers le leadership mondial, fait vrombir son moteur. Jeudi 27 octobre, le groupe de Wolfsburg a annoncé des résultats aussi inattendus que spectaculaires : le chiffre d’affaires a bondi de 26%, à 116 milliards d’euros. Le résultat opérationnel a presque doublé.

Sur les neuf premiers mois de l’année, « Das Auto » a trouvé plus de 6 millions de preneurs. Le record de 7,3 millions de véhicules vendus en 2010 est donc en passe d’être dépassé. Et l’objectif des 10 millions de véhicules vendus chaque année pourrait être atteint bien avant la date prévue de 2018.

Ces performances exceptionnelles, quand le marché européen est en berne, tiennent à la forte demande sur les marchés émergents, sur lesquels VW est bien placé. Le groupe vend un tiers de sa production en Asie-Pacifique, avec une demande écrasante en Chine, qui a elle seule a absorbé entre janvier et septembre 1,6 million de véhicules, soit une hausse de 14,6% par rapport à la même période en 2010.

C’est en Russie que la progression a été la plus impressionnante. Les ventes du groupe y ont bondi de plus de 72%. La patrie du groupe de Wolfsburg n’est pas en reste : l’Allemagne, qui voit fondre son taux de chômage, a permis d’écouler quelque 860 000 véhicules sur la période (+12%).

Volkswagen va-t-il atteindre dès 2011 son objectif de ravir à un Toyota, affaibli par la catastrophe de Fukushima, la place de numéro un mondial ? Et dépasser du même coup le numéro deux, l’Américain General Motors ?

La question divise les experts. Selon les prévisions des analystes de JD Power, de PwC et d’IHS Automotive, rapportées par le quotidien Financial Times, VW devrait dès cette année monter sur la première marche du podium.

Le Monde, samedi 29 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire