Powered By Blogger

mercredi 7 décembre 2011

Paris 8 IEE thème

Here is the text for next week's exams, at 3pm and 4.30pm.

Malgré la crise, Starbucks s’agrandit au Royaume-Uni

La chaine américaine de cafés va créer 5 000 emplois dans les cinq ans outre-Manche

Londres, Correspondance

En annonçant, jeudi 1er décembre, l’ouverture de 300 nouveaux magasins au Royaume-Uni dans les cinq ans à venir, et la création de 5 000 emplois, Starbucks a apporté à David Cameron une rare bonne nouvelle qu’il s’est empressé de célébrer. « Je suis heureux de voir que l’investissement et la création d’emplois dans le secteur privé continuent », s’est félicité le premier ministre britannique.

La chaine américaine, qui possède 17 000 cafés à travers le monde, dont 735 au Royaume-Uni (et 65 en France), va en particulier développer outre-Manche les drive-in, une formule qu’elle a testée sur neuf sites et qu’elle veut étendre à 200. Ces nouveaux magasins seront sous licence dans les stations-service Euro Garages, essentiellement dans le centre et le nord de l’Angleterre, des régions très touchées par la crise.

Le groupe américain fait le pari que les Britanniques vont conserver le café comme un petit luxe quotidien sur lequel ils ne veulent pas rogner. « Les gens réduisent beaucoup leurs dépenses, mais veulent continuer à s’offrir de petits plaisirs », explique une porte-parole. Pour preuve, argue-t-elle, la croissance continue des ventes, à nombre de magasins comparable, au Royaume-Uni depuis début 2009. En 2010 (derniers chiffres disponibles), la hausse était de 5 %, et le chiffre d’affaires de 460 millions d’euros.

Retour en force

Outre-Manche, l’ensemble du secteur des cafés est en progression. Longtemps buveurs de thé, les Britanniques sont passés à ce breuvage depuis une quinzaine d’années, avec le développement rapide de plusieurs chaines concurrentes. Une tendance qui a très bien résisté à la crise avec 4 700 cafés à travers le pays, pour un chiffre d’affaires total de 2,2 milliards d’euros, selon une récente étude d’Allegra Strategies.

Le Monde, samedi 3 décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire