Powered By Blogger

lundi 12 mars 2012

AgroParisTech Translation (Monday 8.30am group)

Here is the text for you to translate. You can either give me your translations next Monday, or email them to me by Monday 26 March.

Quand l’eau réclame de la diplomatie

140 pays réunis à Marseille pour réfléchir à un meilleur partage d’une ressource vitale qui avive les tensions

ENVIRONNEMENT. Plus de 800 000 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Et 15 % des pays dépendent à 50 % d’une eau venue d’Etats voisins. Ces problématiques, sanitaires, économiques, environnementales, et politiques, seront au cœur du 6e Forum mondial de l’eau, qu’inaugure lundi François Fillon. Quelque 20 000 participants de 140 pays sont annoncés, institutions, entreprises, associations, ainsi qu’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement…

Une centaine d’ONG tiennent un « Forum alternatif » en marge de la manifestation officielle, accusée d’être « le porte-voix des entreprises multinationales et de la Banque mondiale ».

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’homme par l’ONU en 2010. Mais le partage de cette ressource stratégique, parce qu’il touche à la souveraineté des Etats, crée des foyers de tensions potentiels… Pour les experts, les tensions liées à l’eau risquent de s’accroître dans le futur si ce facteur n’est pas mieux pris en compte dans les politiques régionales de développement…

Le Figaro, lundi 12 mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire